Artothèque de Puteaux / Musée de la Maison de Camille: Détail de l'œuvre

Horaires d'ouverture
La Maison de Camille/Artothèque ouvre uniquement sur rendez-vous.
Merci de nous contacter pour tout renseignement
concernant la location d’œuvres d’art ou l’organisation de visite.

Nous contacter
Téléphone : 01 46 92 96 40
Formulaire de contact

Adresse
7, rue Benoît Malon
92800 Puteaux
Voir le plan

 >>  PageArtothèqueCatalogue de l'Artothèque > Détail de l'œuvre

Collection de l'Artothèque


Détail de l'œuvre



Aurélien De Oliveira, Obama (2009)Technique mixte sur bois et écran vidéo, 82 x 54 cm.
Caution pour la location : 69€


Biographie : Aurélien De Oliveira
Né en 1977 en région parisienne et d’origine franco-portugaise, Aurélien De Oliveira, a suivi une formation en imagerie médicale. Sensible depuis l’enfance à l’art contemporain et fasciné par de grands artistes tels que Jacques Villeglé, Jean-Michel Basquiat ou encore Francis Bacon, la peinture s’impose à lui au fil des ans.

Il se consacre à l’observation du monde qui l’entoure puis le retranscrit dans ses compositions picturales. Sensibilisé très tôt à l’art urbain sous toutes ses formes mais aussi par les nouvelles techniques d’imagerie, il développe un lien entre l’art « analogique » et l’art « numérique ». C’est la raison pour laquelle il qualifie son travail de « mixité figurative ».

Son œuvre Obama s’inscrit dans une série composée d’hommes de pouvoir contemporains.
Inspirée par la célèbre phrase du roman 1984 de George Orwell, l’œuvre intrigue. En effet, l’association du « Big Brother » (du Grand Frère) au visage de Barack Obama, qui a représenté une vague d’espoir pour une grande partie de la population américaine, tend à détourner de manière ironique la célèbre formule.
Si, selon le tableau, « Big Brother is you » - le Grand Frère, c’est vous ; il appartient à chacun de décider de l’orientation de sa vie. Aussi, chaque destin échapperait au principe de déterminisme.

Qui mieux que Barack Obama pouvait représenter cette idée ?
On peut même se demander si l’artiste ne cherche pas à le hisser au rang d’allégorie de la liberté. Le visage du Président américain est tracé au crayon noir sur un fond photographique.
Quant à l’image pixellisée, elle symbolise la diversité des origines de la population et la mixité que Barack Obama représente.

Enfin, l’artiste inaugure un nouveau genre hybride associant le medium traditionnel de la peinture à celui des nouvelles technologies avec l’écran LCD, qui diffuse des images en continu.


Louer une œuvre
La Maison de Camille abrite l'Artothèque. À la manière d'une bibliothèque, vous avez la possibilité de louer des œuvres d'art originales. Le fonds de l'Artothèque est une réserve faite de créations putéoliennes et de productions contemporaines diverses et variés.
Catalogue Artothèque
Découvrir les œuvres à travers le catalogue en ligne.

Contact | Informations légales | Crédits | Politique des cookies | www.puteaux.fr